Haut de page
Explore the colors of the Turkish Angora in picturesStandard LOOF
Museau : à peine arrondi, le museau termine le triangle formé par la tête, sans pinch. Le menton est ferme.
Encolure : assez longue, l’encolure est mince et gracieuse.
Yeux : grands, en forme d’amande, les yeux sont placés légèrement de biais. La couleur des yeux doit correspondre avec celle de la robe.
Robe et texture : mi-longue, la fourrure est soyeuse et fine, avec peu de sous-poil. Brillante et vaporeuse, elle est plus longue au niveau de la collerette, des culottes, sous le ventre et sur la queue. La fourrure peut présenter de légères frisures sous le ventre. Il existe des variations saisonnières notables.
Tête : de taille petite à moyenne par rapport au corps, la tête vue de face forme un triangle adouci. De profil, on voit deux lignes droites. La première va du dessus de la tête jusqu’aux yeux et forme le crâne et le front. La seconde qui prolonge la première va des yeux jusqu’au bout du nez. Ces deux lignes ne doivent pas être en continuité l’une de l’autre mais forment un angle très ouvert au niveau des yeux.
Oreilles : grandes, larges à la base, les oreilles sont placées haut sur la tête et de manière verticale. Légèrement pointues à l’extrémité, elles sont bien fournies.
L’Angora Turc idéal est un chat gracieux et parfaitement équilibré, avec une robe fine et soyeuse. Quand on le manipule, on est surpris par son poids et par la densité de sa musculature qui contrastent avec la délicatesse de sa vaporeuse fourrure. L’élégance est toujours plus importante que la taille, ce point précis devant être particulièrement pris en compte lorsque l’on compare les mâles et les femelles.
The Turkish Angora
L'Angora Turc est le premier chat à poil long, tout droit venu d'Orient, à avoir foulé le sol Européen dès le XVIe siècle. L'Angora (son nom d'origine) rencontre un franc succès dans les hautes sphères de la socièté. Il séduit les amateurs par son caractère sensible et proche de son maître. Leur arrivée en Europe marque aussi le changement de statut du félin dans nos foyers. D'animal utilitaire, il devient un chat de compagnie. Son élégance, sa délicatesse et sa robe soyeuse au poil mi-long et lustré lui ouvrent les portes des salons de l'aristocratie. Il est plébicité à la cour de Louis XV. Marie-Antoinette se prendra également de passion pour les Angoras. Ensuite les Anglais le croisent avec leur chat commun domestique le British Shorthair, un animal toute en rondeur ce qui donne naissance au Persan à qui il transmet le géne responsable du poil long. Le grand succès du Persan fait sombrer les pauvres Angoras dans l'oubli...pendant un siècle !! A mesure que la cote du Persan ne cesse de croître, celle de l'Angora se réduit comme peau de chagrin qui lui doit pourtant sa fourrure si magnifique. Il renait de ses cendres dans les années 1950 sous le nom d'ANGORA TURC. La race à l'initiative de la Turquie est relancée par l'élevage de l'élégant félin. Le Zoo d'Ankara lance en effet un programme dans le but de restaurer cette richesse patrimoniale que représente le chat à poil long d'Orient. Il est certainement le seul chat au monde à être élevé en Zoo dans son pays d'origine. La race toutes couleurs confondues est protégée, si le blanc reste la couleur la plus recherchée, les autres sont aussi acceptées. L'Angora Turc ne devient une race officielle qu'en 1988...pourtant c'est une race qui a plus de 1 000 ans d'existance !!
Couleurs reconnues : toutes sauf chocolat, lilas, point, cinnamon et fawn.
Queue : large à la base, la queue est longue et va en s’effilant. Elle est toujours bien fournie et portée en panache comme une plume d’autruche.
Corps : de format foreign, le corps est long, fin et musclé. La poitrine est étroite et les épaules sont aussi larges que les hanches. L'arrière main est légèrement plus haute de l'avant main. La musculature est ferme et attachée sur une ossature fine.
It is possible from January 2015 to participate in the breeding program Qualification (SQR), the programmme is not required but we wish therefore to participate as our cats is to be qualified breeders.
Learn more about the principle of qualification breeding:
Classification grid for the Turkish Angora:
SQR SQR Home - Our Cats The Cattery ContactMosquée
Links Our Kittens -Bleue
la
Cattery
Turkish Angora
- Turkish Angora -Mosquée Bleue Cattery - Turkish Angora
- Copyright 2007 - 2017 -
Chatterie de la Mosquée Bleue - Angora Turc